La place des femmes dans l'informatique

L’IA (Intelligence Artificielle), concept basé sur la reproduction du fonctionnement cognitif de l’être humain grâce à des systèmes informatiques, fait partie de notre actualité. 
Aujourd’hui néanmoins, les femmes représentent encore une minorité dans ce milieu. 
Alors que leur nombre était en expansion et que les pionniers de l’informatique étaient des femmes dans les années 60, leur nombre ne cesse de diminuer depuis 1984. 
Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette diminution. 

Pour en citer quelques-uns, il s’agit entre autres du salaire inégal à celui des hommes ainsi que par le poids de la culture populaire : à la fin des années 1970, les publicités autour de l’ordinateur visaient essentiellement les cadres, dont 80% étaient des hommes en 1985 en France. Par ailleurs, dans l’achat d’ordinateur personnel pour les enfants, les garçons étaient longtemps privilégiés par rapport aux filles.
Enfin, le cliché autour de l’image du « geek », très fréquemment associé au genre masculin et au milieu du jeu vidéo, subsiste. 

 « Tu veux faire informatique ? Pourtant, tu n’es pas une geek » 
« Tu n’aimes pas les jeux vidéo » 

Tels sont les propos recueillis le plus souvent par les filles interrogées sur leur orientation dans la filière automatique. 

De ce fait puisque les hommes sont plus nombreux dans le milieu informatique, la majorité des études portent sur l’étude de panels composés d’hommes. 
Or il est important de prendre en compte, en plus de celle des hommes, la contribution des femmes pour la construction des outils innovants de demain. 

Heureusement, certaines initiatives ont été prises pour mettre en avant la place des femmes dans les sciences informatiques et technologiques, grâce notamment à des conférences ELLE Active, des interviews ou encore des visites dans les collèges et lycées par des associations « Femmes & Sciences ». 

Sources : 

https://www.groupeonepoint.com/portfolio/challenges-de-lia-aujourdhui/ 
https://www.lemonde.fr/campus/article/2018/01/29/comment-les-femmes-ont-deserte-le-secteur-informatique_5248626_4401467.html 
http://theconversation.com/pourquoi-les-filles-ont-delaisse-linformatique-110940 
https://www.usinenouvelle.com/blogs/magali-anderson/ou-sont-les-femmes-en-informatique.N750824